Il est indéniable que la déontologie occupe une place primordiale dans le domaine du coaching collectif. En l’absence de déontologie, on ouvrirai la porte à toutes les fenêtres.
Certaines notions sont évidentes, telles que :
🤜 🤛 Etablir un accord clair avec le client, et son responsable en entreprise, définissant les objectifs et le cadre du coaching collectif.
Objectif : fournir un cadre précis et les protections nécessaires pour le client ET le coach.
👀 Bénéficier d’un lieu régulier de supervision et/ou d’un espace thérapeutique.
Objectif : Favoriser une meilleure connaissance de soi-même et perfectionner sa pratique, le coach assure ainsi d’éviter tout préjudice potentiel à son client.
🤔 Laisser le client prendre ses propres décisions
Objectif : éviter de créer une dépendance chez le client en favorisant sa mise en mouvement vers son autonomie.
… et tant d’autres éléments encore
Mais : vous a-t-on déjà évoqué de la formation continue ?
🎓Il est essentiel pour un coach professionnel de continuer à apprendre en permanence au service de nos clients afin de toujours mieux les accompagner.
Et c’est là, que je me permets de vous partager mon week-end dernier : intense en matière d’apprentissages.
Mon périple a débuté dès jeudi à 18h30.
1️⃣ Jeudi soir : Découverte de « L’Élément Humain » animé par Christian Le Mellec lors d’un atelier proposé par AQUEDUC Alumni Académie du Coaching. Une expérience puissante et très enrichissante pour nous permettre d’envisager « L’estime de soi » comme « Base de la performance collective et de bien-être ».
2️⃣ Vendredi et samedi matin : Formation autour de l’agilité comportementale à Aix-en-Provence, modèle créé par @robert weisz qui a à coeur de transmettre avec passion son approche résolument orientée sur l’autre et nos relations à l’autre.
3️⃣ Sur les trajets Paris – Aix (aller-retour) : Enrichissement et finalisation de la formation que je dispense le 15/12 en la personnalisant à l’auditoire.
4️⃣ Dimanche : Enfin, célébration de l’anniversaire de mon très cher neveu qui m’a fait découvrir encore es nouveaux jeux d’aujourd’hui.
Ce week-end m’a offert un bon nombre d’apprentissages et j’en ressors grandement enrichie grâce aux rencontres inspirantes avec les alumnis d’Aqueduc, ma promotion de formation (que j’ai rencontré pour de vrai pour la première fois depuis que je l’ai débutée) ainsi qu’avec le partage de moments en famille qui sont, pour moi, une source essentielle d’énergie.
❤️🔥Et vous ? quelle est votre vision de la formation continue chez un coach ? Partagez moi vos avis et quel serait le parcours idéal du coach pour booster vos équipes.